Pôle Philo/éthique

Le pôle philosophie et éthique est à disposition de nos étudiants via des « Kfé Philo » dispensés tous les mois sur la Kfet de la faculté de médecine de Grenoble.

Le but : agiter la substance grise!

Les « Kfés Philo »

Santé mentale

Peut-on aborder le sujet de la santé mentale comme n’importe quelle autre discipline en médecine ?
Comment déconstruire nos préjugés en tant que professionnels de santé ou en tant que citoyen ?
Quelles sont les grandes avancées et quels sont les obstacles rencontrés depuis le développement de la psychiatrie ?
Comment aborder la question du soin sous contrainte ?
Quels outils pouvons-nous utiliser pour améliorer nos pratiques et les rendre plus humaines ?
…Finalement, avons-nous peur de la psychiatrie ?

hh

hh

PMA

PMA, le débat toujours en gestation Fécondations in-vitro, diagnostics préimplantatoires, uterus artificiels, la reproduction humaine est elle aussi maintenant épaulée par des techniques toujours plus performantes. Mais jusqu’où aller dans l’usage de ces techniques ? Est-ce parce qu’on sait le faire qu’on doit le faire ? Quelles limites éthiques définir pour rester fidèle aux valeurs du plus grand nombre ?


Communication dans le soin

Infirmière et infirmier, aide soignant et aide soignante, psychologue et Kiné, Pharma et médecin, interne et externe… bien du beau monde pour s’occuper de patient.

Mais d’ailleurs, fait-il lui aussi partie de cette équipe de soins?

La visite ou le médecin fait le point devant sa chambre et devant tous les autres, l’interne pose des questions pendant que l’externe essaye de rester concentré, le Pharma regarde la prescription, ne manquerait-il pas un diurétique là ? L’infirmière qui va refaire le pansement, pensant qu’il faudra sûrement refaire la voie veineuse, mince il faut appeler l’aide soignante, il s’est encore fait dessus… sûrement à cause des laxatifs.
Attendez… faudrait il lui expliquer tout ça, à ce patient assis qui les regarde ?

Toute puissance du médecin

« Allô docteur ! Oui ce serait pour un rendez vous, je ne me sens pas bien, vous pensez que ça pourrait être quoi? Mal à la gorge, maux de tête, fatigué… vous pensez que je devrais me mettre en arrêt ? Et concernant mon moral, vous trouvez pas que je devrais aller voir quelqu’un? Puis vous en pensez quoi vous de la médecine parallèle ? Dès psychométriciens ? Ah! Je suis bien d’accord avec vous, vous avez bien raison sur tout ça. »

La toute-puissance du médecin.
A t il lui aussi des limites et des souffrances ? Peut-il les exprimer ?
Quelles sont les conséquences qui peuvent découler de cette place dans la société et des exigences qui y sont associées ?
À t-on encore cette image de vieux sage qui a LA connaissance ou cela est-il en évolution ?

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :